
Financement: Enfin du concret pour les artisans
Enfin, une solution concrète pour l’artisanat. Attijariwafa bank (AWB) et le département de l’Artisanat ont conclu, mercredi à Rabat, un partenariat stratégique visant à faciliter l’accès au financement aux acteurs de l’artisanat. Ce secteur est un des plus impactés par la crise liée à la pandémie du Covid 19.
Une étude lancée par le département de tutelle a montré que durant l’état d’urgence sanitaire, 80% des activités étaient à l’arrêt, avec une chute des ventes et du revenu moyen à hauteur de 95%, couronné par un presque arrêt des exportations. Bien avant la Covid, les professionnels de l’artisanat considéraient l’accès au financement, un handicap majeur pour le développement de leurs activités et l’amélioration de leur compétitivité.
Pour le ministère, ce partenariat est la concrétisation de leurs attentes et a pour objectif d’accompagner ces acteurs dans leur développement, leur mise à niveau et leur modernisation, et de promouvoir l’émergence d’un tissu économique dynamique et performant.
Concrètement, les termes de ce partenariat entre le ministère de tutelle et AWB vont permettre à l’ensemble des acteurs de l’artisanat, selon les besoins et les spécificités de chaque type d’acteur, de bénéficier d’une panoplie de produits de financement avec des conditions avantageuses, pour l’acquisition de matériel et outillage à usage professionnel ou pour l’aménagement et l’équipement de locaux professionnels ainsi que des financements de fonctionnement pour l’achat de matières premières et de produits finis. Le groupe bancaire s’est également engagé pour un accompagnement non financier à travers les centres Dar Al Moukawil.
-
Un Grand Succès ! Notre Table Ronde24 janvier 2024/0 commentaire
-
Offre de recrutement (Cadre comptable)17 janvier 2024/
-
Nouveautés de la Loi de finance 202416 janvier 2024/